WIDE

WIDE | Nantes

Membre du collectif nantais 100 Pression, Wide, alias Edwin Donnart, a toujours été fasciné par les espaces abandonnés. « Tous les hommes ont un secret attrait pour les ruines. Ce sentiment tient à la fragilité de notre nature, à une conformité secrète entre ces monuments détruits et la rapidité de notre existence », dit-il, citant François-René de Chateaubriand.

Pour lui, ces ruines modernes nous renvoient à notre propre temporalité, à l’impermanence de toute chose. Cela fait 20 ans qu’il réalise des peintures, par essence éphémères, dans ces lieux en décomposition. Cette pratique a développé chez Wide un intérêt pour l’obsolescence produite par le temps et l’a amené dans cette recherche d’esthétisation de l’éphémère vers le Glitch art. Cet art consiste à reconnaître la beauté dans les erreurs d’affichage des images numériques, sous la forme de fragmentations, de répétitions et d’artefacts. Wide tente de reproduire en peinture cette esthétique de l’obsolescence technologique qui peut apparaître sur nos écrans LCD.  La collecte de photos d’identité, témoignages d’un instant T, et la capture de mots tirés du flot d’information en continu à la fois « news » et déjà dépassées, constituent la matière première du travail d’atelier de Wide. Il explore ces thèmes dans des oeuvres tendant vers l’abstraction, en expérimentant différents supports et techniques.

Dans DéDalE, il offre au visiteur une immersion dans un couloir où il reprend le graphisme des codes numériques et signe de son nom.

FB : Wide Moker

IG : 15wider