Réservations

Chaque niveau, rez-de-chaussée ou 1er étage, fait l’objet d’une visite indépendante. Un billet pour une visite d’un niveau ne donne pas accès à l’autre niveau.

Seuls les créneaux où il y a encore de la place sont affichés. Si les dates que vous souhaitez n’apparaissent pas, c’est que c’est déjà complet

Rez-de-Chaussée

  • Durée de la visite du RDC: 1h.

1er Étage

  • Durée de la visite du 1er Étage : 1h30.

Gratuit – Sur réservation obligatoire

Questions fréquentes

Comment réserver son billet ?

C’est très simple est accessible à tous, même avec un smartphone. Vous pouvez aussi le faire avec l’écran tactile situé au Dédale Café. Il suffit de cliquer sur l’un des boutons bleus qui se trouvent juste au dessus (1 bouton pour la visite du RDC et 1 autre pour la visite du 1er étage) et de choisir :

  • La date et créneau horaire qui vous conviennent (les créneaux qui sont complets n’apparaissent plus à l’écran)
  • Le nombre de billets (1 par personne, y compris les enfants à partir de 3 ans) – vous pouvez à cette occasion laisser un petit don à l’association 🙂 ce dernier n’est bien sûr pas une obligation pour réserver vos billets qui sont par nature gratuits
  • D’accepter les conditions de vente (même si le billet est gratuit)
  • Et enfin, de télécharger votre billet qui sera indispensable pour entrer dans la partie “Exposition” de Dédale.
  • Vous présenterez le jour de la visite votre billet à l’entrée, soit imprimé, soit sur votre smartphone (ce que nous recommandons) pour visiter Dédale

Attention : chaque billet est unique et numéroté avec un code à barres. Ne les photocopiez pas ! un contrôle à l’entrée bloquera ceux qui se présentent avec un billet d’entrée photocopié.

Comment annuler une réservation ?

Pour annuler un ou plusieurs billets d’une réservation, c’est simple, suivez le lien « gérer ma commande », en bas de l’email de confirmation de réservation accompagnant vos billets.

Si vous ne retrouvez pas l’email de confirmation, suivez ce lien et remplissez les champs demandés.

Un billet donne t’il accès à l’ensemble de l’exposition ?

Il y a 2 niveaux indépendants ouverts à la visite. Chaque niveau, rez-de-chaussée ou 1er étage, fait l’objet d’une visite distincte. Un billet pour une visite d’un niveau ne donne pas accès à l’autre niveau. Il faut donc réserver 2 billets différents pour visiter l’ensemble de l’exposition. La visite est intense, un niveau par visite est largement suffisant !

Pourquoi ne pas ouvrir grandes les portes de dédale et limiter l’accès de la partie artistique ?

Dédale s’est installé dans un très ancien bâtiment administratif laissé en friche en 2015.

Afin de l’ouvrir au public, nous avons obtenu une classification dite “ERP” (Etablissement Recevant du Public) de catégorie 5 qui impose un nombre maximum de 199 personnes à l’intérieur du bâtiment (que l’on appelle “jauge maximum”). Le type de construction et la nature même des matériaux du bâtiment ne permettaient pas d’obtenir une jauge supérieure sans réaliser des travaux considérables, donc aberrants du fait de la destruction future du bâtiment.

Cette jauge maximum de 199 personnes se décompose ainsi :

  • 136 personnes maximum en simultané dans le Dédale Café, le lieu de vie de Dédale
  • 64 personnes maximum en simultané dans la partie exposition au rez-de-chaussée (30 dans la partie sud et 34 dans la partie nord)

Si des personnes sont dans les étages de Dédale (artistes, membres de l’association, etc..), il faut alors diminuer le nombre de personnes au rez-de-chaussée pour qu’il n’y ait jamais plus de 199 personnes en simultané dans le bâtiment.

64 personnes en même temps dans la partie “exposition” de Dédale au rez-de-chaussée est une jauge qui peut paraître très faible (sachant qu’il faut compter environ 1h pour la visite du RDC et 1h30 pour la visite du 1er étage) mais qui est également largement justifiée au regard de la contiguïté des pièces et couloirs.

Pour cette raison, et afin de ne pas avoir de queue interminable devant Dédale, avec le risque d’une très grande frustration liée à l’attente et au risque de ne pas pouvoir faire la visite, nous avons choisi une option très répandue aujourd’hui : Enregistrement préalable avant la visite via un système de réservation de billet gratuit.

Pourquoi la visite est gratuite ? Pourquoi ne pas redistribuer l’argent des billets d’entrée aux artistes ou à l’association ?

La réponse à cette question a toujours été évidente pour notre association.

  • d’abord et surtout, notre volonté est d’ouvrir ce lieu à tous, quels que soient vos moyens,
  • ensuite, nous voulons entretenir une relation sincère et désintéressée avec les artistes qui ont œuvré pour créer ce lieu,
  • enfin, nous souhaitons rester une association à but non lucratif, dont la seule finalité est d’offrir un tiers-lieu dédié à la création artistique et culturelle (et ne pas devenir des “marchands d’art”, métier qui demande de vraies compétences professionnelles que nous n’avons pas) – C’est pour cette raison que la dimension artistique de Dédale est 100% financée par mécénat.

Vous pouvez vous aussi devenir mécène et nous aider à faire évoluer ce lieu en faisant un don à l’association :

  • soit en faisant un don lors de la réservation de votre billet
  • soit par chèque (ordre : “L’art prend la rue” – adresse : Dédale – A l’attention du trésorier – 8 rue du Commerce – 56000 Vannes)
  • soit par virement (BIC : CMBRFR2BARK – IBAN : FR76 1558 9569 8902 2523 7044 050)

L’argent reçu servira à financer le matériel, le défraiement et la commission des artistes selon le conditions définies dans la Ligne Artistique