Syrk
Syrk | Poitiers
Artiste indépendant, travaillant pour des commandes de fresques et trompe l’oeil, Syrk est installé à Poitiers. Depuis cinq ans, il se consacre exclusivement à la peinture urbaine.
Inspiré des illustrations et de la littérature enfantine, Syrk en garde une vision naïve, drôle et colorée, qu’il aime torture gentiment avec beaucoup d’humour. « Je peins souvent des animaux colorés, enfantins, déjantés. J’aime ce contraste entre l’illustration du monde des enfants et le sort que je leur fais subir. Mais ils n’ont jamais l’air de vouloir s’en plaindre », dit-il. Son bestiaire déjanté est humanisé. Les animaux sont même parfois coupés en rondelles parfois, et toujours dans des situations improbables. L’artiste l’assure : «quoiqu’il arrive, mes animaux ne sont jamais mal traités !» Pour lui, les animaux dominent l’humanité. C’est sûrement pour cela qu’il les représente dans des proportions gigantesques.
A DéDalE, Syrk Graff invite le visiteur à s’immerger dans son monde et à se laisser surprendre. La friche bureaucratique qu’était la DDE a laissé la nature prendre le dessus, comme dans sa pièce où les volatiles semblent en plein travail. On les dérangerait presque. « J’aime la beauté que peut offrir un lieu abandonné, s’imaginer l’ambiance d’une ancienne usine en pleine activité, voir la nature reprendre ses droits sur ces bâtiments, visiter, prendre quelques photos et y retourner pour y peindre un mur au calme…», raconte Syrk.
FB : Syrk Graff