Visites de DéDalE

La partie “exposition” de Dédale (rez-de-chaussée du bâtiment) est ouverte au public depuis le 29 septembre 2018 et pendant toute l’existence de Dédale… lieu éphémère jusqu’à la destruction ou réhabilitation du bâtiment pour le projet urbain Rive Gauche, et a minima jusqu’au 31 décembre 2019.

Horaires

lundi :               fermé
mardi :         15h – 19h
mercredi :    15h – 19h
jeudi :           15h – 19h
vendredi :    15h – 19h
samedi :       14h – 19h
dimanche :  15h – 18h

Tickets d’entrée

Gratuit – Sur réservation obligatoire

  • Durée de la visite : de 45mn à 1h.
Pour les groupes, vérifiez qu’il reste des disponibilités le jour souhaité (les groupes sont limités à 25 personnes au total). Comptez approximativement 3 semaines de délai pour obtenir un créneau. La demande de réservation faite, nous vous répondrons dans les 48h.

Questions fréquentes

Comment réserver son billet ?

C’est très simple est accessible à tous. Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessus et de choisir :

  • La date et créneau horaire qui vous conviennent (certains créneaux peuvent afficher complet)
  • De choisir le nombre de billets (1 par personne, y compris les enfants à partir de 3 ans)
  • D’accepter les conditions de vente (même si le billet est gratuit)
  • Et enfin, de télécharger votre billet qui sera indispensable pour entrer dans la partie “Exposition” de Dédale.

Attention : chaque billet est unique et numéroté avec un code à barres. Ne les photocopiez pas ! un contrôle à l’entrée bloquera ceux qui se présentent avec un billet d’entrée photocopié.

Comment annuler une réservation ?

Pour annuler un ou plusieurs billets d’une réservation, c’est simple, suivez ce lien d’annulation et remplissez les champs demandés.

Pourquoi ne pas ouvrir grandes les portes de dédale et limiter l’accès de la partie artistique ?

Dédale s’est installé dans un très ancien bâtiment administratif laissé en friche en 2015.

Afin de l’ouvrir au public, nous avons obtenu une classification dite “ERP” (Etablissement Recevant du Public) de catégorie 5 qui impose un nombre maximum de 199 personnes à l’intérieur du bâtiment (que l’on appelle “jauge maximum”). Le type de construction et la nature même des matériaux du bâtiment ne permettaient pas d’obtenir une jauge supérieure sans réaliser des travaux considérables, donc aberrants du fait de la destruction future du bâtiment.

Cette jauge maximum de 199 personnes se décompose ainsi :

  • 136 personnes maximum en simultané dans le Dédale Café, le lieu de vie de Dédale
  • 64 personnes maximum en simultané dans la partie exposition au rez-de-chaussée (30 dans la partie sud et 34 dans la partie nord)

Si des personnes sont dans les étages de Dédale (artistes, membres de l’association, etc..), il faut alors diminuer le nombre de personnes au rez-de-chaussée pour qu’il n’y ait jamais plus de 199 personnes en simultané dans le bâtiment.

64 personnes en même temps dans la partie “exposition” de Dédale au rez-de-chaussée est une jauge qui peut paraître très faible (sachant qu’il faut compter environ 45 mn pour la visiter) mais qui est également largement justifiée au regard de la contiguïté des pièces et couloirs.

Pour cette raison, et afin de ne pas avoir de queue interminable devant Dédale, avec le risque d’une très grande frustration liée à l’attente et au risque de ne pas pouvoir faire la visite, nous avons choisi une option très répandue aujourd’hui : Enregistrement préalable avant la visite via un système de réservation de billet.

Pourquoi limiter la visite au seul rez-de-chaussée alors que les artistes ont peint dans tous les étages ?

Dédale : création à tous les étages ! … auxquels vous n’avez malheureusement pas accès de manière permanente. Rétention artistique ? Injustice ? Restriction volontaire de la part de notre association ? Quelques explications…

Là encore, c’est la réglementation qui fixe les règles. Ce vieux bâtiment d’un autre siècle ne répond pas aux règles d’accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR). La loi impose à juste titre qu’un ERP (établissement recevant du public) soit accessible aux PMR. Dédale ne possède malheureusement ni ascenseur ni autre équipement qui offrent cet accès aux PMR.

Pour cette raison, l’accès au 1er et au 2ème étage ne peut pas être ouvert au public de manière permanente.

 Nous pourrons cependant faire visiter les étages au public de manière ponctuelle, sous réserve d’obtenir de la préfecture les dérogations obligatoires.

 

Ces ouvertures ponctuelles seront gérées comme des événements avec un nombre de places limitées. Il n’est pas possible aujourd’hui de réserver son billet pour accéder à ces étages. Nous vous invitons à rester connectés à nos réseaux sociaux pour être informés des dates d’ouverture et des modalités de réservation… avec une contrainte de taille : premiers arrivés, premiers servis !

Pourquoi la visite est gratuite ? Pourquoi ne pas redistribuer l’argent des billets d’entrée aux artistes ou à l’association ?

La réponse à cette question a toujours été évidente pour notre association.

  • d’abord et surtout, notre volonté est d’ouvrir ce lieu à tous, quels que soient vos moyens,
  • ensuite, nous voulons entretenir une relation sincère et désintéressée avec les artistes qui ont oeuvré pour créer ce lieu,
  • enfin, nous souhaitons rester une association à but non lucratif, dont la seule finalité est d’offrir un tiers-lieu dédié à la création artistique et culturelle (et de ne devenir des “marchands d’art”, métier qui demande de vraies compétences professionnelles que nous n’avons pas) – C’est pour cette raison que la dimension artistique de Dédale est 100% financée par mécénat.

Vous pouvez vous aussi devenir mécène et nous aider à faire évoluer ce lieu en faisant un don à l’association :

  • soit par chèque (ordre : “L’art prend la rue” – adresse : Dédale – A l’attention du trésorier – 8 rue du Commerce – 56000 Vannes)
  • soit par virement (BIC : CMBRFR2BARK – IBAN : FR76 1558 9569 8902 2523 7044 050)

L’argent reçu servira à financer le matériel, le défraiement et la commission des artistes selon le conditions définies dans la Ligne Artistique