C’est très simple est accessible à tous. Il suffit de cliquer sur le calendrier ci-dessus.
  • - La date et créneau horaire qui vous conviennent (certains créneaux peuvent afficher complet)
  • - De choisir le nombre de billets (1 par personne, y compris les enfants à partir de 3 ans)
  • - D’accepter les conditions de vente (même si le billet est gratuit)
  • - Et enfin, de télécharger votre billet qui sera indispensable pour entrer dans la partie “Exposition” de Dédale.
Attention : chaque billet est unique et numéroté avec un code à barres. Ne les photocopiez pas ! un contrôle à l’entrée bloquera ceux qui se présentent avec un billet d’entrée photocopié.
Dédale s’est installé dans un très ancien bâtiment administratif laissé en friche en 2015.
Afin de l’ouvrir au public, nous avons obtenu une classification dite “ERP” (Etablissement Recevant du Public) de catégorie 5 qui impose un nombre maximum de 199 personnes à l’intérieur du bâtiment (que l’on appelle “jauge maximum”). Le type de construction et la nature même des matériaux du bâtiment ne permettaient pas d’obtenir une jauge supérieure sans réaliser des travaux considérables, donc aberrants du fait de la destruction future du bâtiment.

Cette jauge maximum de 199 personnes se décompose ainsi :
  • - 136 personnes maximum en simultané dans le Dédale Café, le lieu de vie de Dédale
  • - 64 personnes maximum en simultané dans la partie exposition au rez-de-chaussée (30 dans la partie sud et 34 dans la partie nord)
Si des personnes sont dans les étages de Dédale (artistes, membres de l’association, etc..), il faut alors diminuer le nombre de personnes au rez-de-chaussée pour qu’il n’y ait jamais plus de 199 personnes en simultané dans le bâtiment.
64 personnes en même temps dans la partie “exposition” de Dédale au rez-de-chaussée est une jauge qui peut paraître très faible (sachant qu’il faut compter environ 45 mn pour la visiter) mais qui est également largement justifiée au regard de la contiguïté des pièces et couloirs.

Pour cette raison, et afin de ne pas avoir de queue interminable devant Dédale, avec le risque d’une très grande frustration liée à l’attente et au risque de ne pas pouvoir faire la visite, nous avons choisi une option très répandue aujourd’hui : Enregistrement préalable avant la visite via un système de réservation de billet.

Dédale : création à tous les étages ! … auxquels vous n’avez malheureusement pas accès de manière permanente. Rétention artistique ? Injustice ? Restriction volontaire de la part de notre association ? Quelques explications...
 
Là encore, c’est la réglementation qui fixe les règles. Ce vieux bâtiment d’un autre siècle ne répond pas aux règles d’accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR). La loi impose à juste titre qu’un ERP (établissement recevant du public) soit accessible aux PMR. Dédale ne possède malheureusement ni ascenseur ni autre équipement qui offrent cet accès aux PMR.
Pour cette raison, l’accès au 1er et au 2ème étage ne peut pas être ouvert au public de manière permanente.
 
Nous pourrons cependant faire visiter les étages au public de manière ponctuelle, sous réserve d’obtenir de la préfecture les dérogations obligatoires.

Ces ouvertures ponctuelles seront gérées comme des événements avec un nombre de places limitées. Il n’est pas possible aujourd’hui de réserver son billet pour accéder à ces étages. Nous vous invitons à rester connectés à nos réseaux sociaux pour être informés des dates d’ouverture et des modalités de réservation… avec une contrainte de taille : premiers arrivés, premiers servis !
La réponse à cette question a toujours été évidente pour notre association. Pas d’argent, pas de fric, pas de pépettes… 🙂 et pas de gestion de recettes éventuelles sur la partie “Exposition”, tant dans leur gestion comptable que dans la logique de redistribution.
 
Cette posture un peu droite nous renforce :
dans notre message auprès des mécènes qui financent 100% de la ligne artistique,
dans notre cadrage budgétaire : les dons des mécènes sont réels et connus, la recette des entrées est quant à elle aléatoire.
dans le respect strict de notre rescrit fiscal qui nous autorise à délivrer des reçus de don (crédit d’impôt pour les donateurs)
de garder une relation désintéressée avec les artistes,
de ne pas prendre le risque de devenir des “marchands d’art”, métier qui demande de vraies compétences professionnelles que nous n’avons pas,
dans notre volonté d’ouvrir le lieu à tous, quels que soient vos moyens,
et surtout, de rester une association à but non lucratif, dont la seule finalité est d’offrir un tiers-lieu dédié à la création artistique et culturelle.

Vous pouvez cependant soutenir notre association en faisant un don :
  • - soit par chèque (ordre : “L’art prend la rue” - adresse : Dédale - A l’attention du trésorier - 8 rue du Commerce - 56000 Vannes)
  • - soit par virement (BIC : CMBRFR2BARK - IBAN : FR76 1558 9569 8902 2523 7044 050)